Bercée par les vents salés l'île de Ré, longue de 30 kms, et ses 10 villages forment une immense station balnéaire avec ses 25 plages de sable fin, une présence presque permanente de la mer, un ensoleillement annuel en moyenne de 2600 heures. Ré offre une diversité de paysages, de faune et de flore.
Ses maisons réthaises aux murs blanchis à la chaux, aux volets verts, aux toits à faible pente coiffés de tuiles tiges de botte, aux venelles fleuries, font l'authenticité des villages de Ré. Villages de maisonnettes et jardins fleuris encadrés de murs de clôture d'où jaillissent les bignonias, glycines, passeroses (roses trémières) le long des rues et des venelles. Etant classée site naturel protégé, l'île de Ré maîtrise son urbanisme, la richesse de ses paysages et garde de vastes espaces naturels.
Ré la blanche avec ses montagnes d'or blanc donnant du relief à ce plat pays caressé par les vents et le soleil fait la fierté de ses habitants. Avant d'être marins, gens de la terre, les réthais ont appris grâce à l'enseignement des moines de l'abbaye des Châteliers au Moyen-Âge, la culture des vignes dans les sols sablonneux, l'exploitation des marais salants longtemps source de richesse de l'île. La production de sel au XIXème était de trente mille tonnes par an sur une étendue de 2000 hectares. Aujourd'hui une soixantaine de sauniers continuent d'exercer cette profession pour le plus grand bonheur de nos papilles

Ainsi quelques réthais ont été de riches armateurs et négociants par le commerce du vin et du sel. Si peu à peu les bateaux de pêche (chalutiers, thoniers) disparaissent des ports, les plaisanciers aujourd'hui les remplacent. Remparts, citadelles et fortifications érigés par Vauban, témoins de conflits incessants entre anglais et français, quatre phares d'ouest en est (les Baleineaux, les Baleines, Chanchardon et Chauveau), l'église d'Ars en Ré avec sa flèche noire, servant encore d'amer aux bateaux, quelques rares vestiges d'un passé historique mouvementé restent à visiter.

L'île de Ré est sillonnée par un réseau de 87 kms d'itinéraires cyclables nous amenant au bout de l'île, aux Portes-en-Ré, village de 665 habitants et beaucoup plus en période estivale. Commune paisible, faite de petites maisons blanches aux volets verts, ruelles et venelles fleuries de roses trémières, entourée de huit magnifiques plages de sable fin, d'anciens marais salants habités par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, de belles forêts de pin (le Lizay et le célèbre bois de Trousse-Chemise). Les Portes-en-Ré offre un hébergement varié et.de qualité.