Les Portes-en-Ré, petit village de 665 âmes et bien plus encore en période estivale vous offre un véritable havre de paix avec ses petites maisons basses aux murs blanchis à la chaux percés de quelques fenêtres et portes vertes, entourées d'épais murs d'où jaillit une végétation luxuriante de bignonias, jasmins, passeroses révélant des jardins fleuris et arborés pour un peu de fraîcheur selon l'ardeur du soleil. D'étroites ruelles et venelles où courent des ribambelles de roses trémières arpentent le village et nous conduisent devant les vieux puits, les courettes privées, l'église des Portes avec ex-voto.
De nombreux commerces vous offrent leurs services : boulangeries, boucheries, charcuteries, poissonnerie, épiceries, tabac journaux, quincaillerie droguerie, librairie papeterie, mercerie, souvenirs, laverie, antiquaire, shiplandler, locations de bicyclettes, de planches à voiles et catamarans, artisans, agences immobilières (transactions et locations meublées). De nombreux hébergements vous sont proposés (locations meublées, et chambres d'hôtes, 2 camping, restaurants.).
La commune des Portes-en-Ré regroupe à elle seule 8 plages de sable fin, où la pratique de la baignade et des sports nautiques (planche à voile, catamaran, ski nautique, surf, dériveur) est sûre et les mouillages abrités, la pêche à pieds et à la ligne sont possibles. Vous pourrez vous promener le long de ces plages, dans les sentiers forestiers du Lizay et du célèbre bois de Trousse-Chemise, promenades possibles à pied mais aussi à cheval et à bicyclette.
De nombreux autres sports peuvent être pratiqués grâce aux 4 courts de tennis, au golf à 9 trous avec practice aquatique, au minigolf, aux clubs nautiques et aux clubs enfants (plage de la loge, du Gros Jonc et du Petit Bec), aux tournois de boules, aux concours hippiques. Un club de lecture et de bridge, des galeries, ateliers de peintres, expositions de peintures, antiquaires, visites organisées, découverte des oiseaux et de nombreuses autres animations vous accueilleront.